|
Chaque semaine, Bilan vous propose trois start-up pour investir ou s’inspirer issues de sa sélection 2016.
Pour la quatrième années consécutive Bilan a dévoilé le 3 février dernier sa sélection de 50 start-up suisses pour investir ou s’inspirer. Avec 131 start-up présélectionnées par la rédaction de Bilan et nos partenaires (Venturelab/Venturekick, BioAlps, CleantechAlps, AlpICT, la FONGIT et CIMARK) contre 97 l’an dernier, le jury d’entrepreneurs et de managers réunis par Bilan a eu une tâche difficile pour parvenir à une sélection 2016 particulièrement relevée.
Composé de Jacques Essinger (CEO de Symetis) et de Laurent Farinelli (CEO de Fasteris) pour leurs expériences dans les sciences de la vie, de Veronica Lange (Head of innovation, global CTO d’UBS) et de Pascal Allot (Regional manager d’IBM) pour les technologies de l’information, d’Abir Oreibi (présidente de LiftConference) et de Dominik Grolimund (CEO de Refind) pour le Web et le mobile, de Raphaël Domjan (écoaventurier) et de Pierre-Alain Graf (ex-CEO de Swissgrid) pour les cleantechs, et de Jean-Luc Favre (CEO d’ABB Secheron) et de Fabrice Delaye (journaliste à Bilan) pour l’électronique et la robotique, nos jurés dévoilent aussi leurs coups de cœur.
TwentyGreen
Montant recherché: 1 million de francs
L’une des raisons de la malbouffe est que les animaux d’élevage mangent mal. Premier fruit entrepreneurial des recherches en nutrition introduites à l’EPFL il y a dix ans, TwentyGreen développe des compléments alimentaires probiotiques pour les volailles, les porcs et les saumons. Améliorant la digestion des plantes et le système immunitaire pour réduire les antibiotiques, ces probiotiques réduisent les coûts des éleveurs. L’entreprise vient de passer avec succès les tests de toxicologie de son premier produit et prépare une version pour le marché du bio. TwentyGreen a aussi été retenue parmi 15 des start-up sélectionnées par Bilan et Lift lors de l’évènement de lancement du MassChallenge pour intégrer ce programme d’accelération.
Contact: Duncan Sutherland, mail.sutherland@gmail.com
Abir Oreibi et Fabrice Delaye recommandent cette start-up
ShoeSize.Me
Montant recherché: 1 million de francs
Avec la clientèle de 21 distributeurs (La Redoute, Vente Privée, Vögele…) et de fabricants de chaussures (Timberland, Ecco…), le site zurichois ShoeSize.me s’est spécialisé dans la recommandation du choix d’une pointure de chaussure lors d’un achat en ligne. L’astuce? Ses 250 000 utilisateurs créent un placard à chaussures virtuel, ce qui permet de savoir, sur la base du modèle qui va à leur pied, ce qui ira avec d’autres modèles et marques.
CellSpring
Montant recherché: 2 millions de francs
Spin-off de l’EPFZ, CellSpring a développé une méthode de culture pour n’importe quel type de tissus cellulaires en trois dimensions. A la différence des boîtes de pétri traditionnelles, les chercheurs obtiennent un modèle beaucoup plus proche de la biologie humaine pour tester des médicaments. En phase de fin de développement, l’entreprise collabore avec des pharmas, des biotechs et des universités pour un lancement commercial au troisième trimestre.
BILAN |